Adoption de deux règlements modifiant le plan d’urbanisme dans le secteur centre-ville

Le 17 décembre dernier, le conseil municipal a adopté le projet de règlement numéro 349-6 qui modifie son plan d'urbanisme pour une partie du centre-ville ainsi que le projet de règlement de concordance 350-97 qui en découle. Voici un résumé des modifications prévues dans ces règlements.

Toutes les villes ont l’obligation de se doter d’un plan d’urbanisme. Dans ce type de plan, plusieurs zones sont délimitées par des affectations qui encadrent les activités s’y déroulant. Saint-Hyacinthe compte plus d’une douzaine d’aires d’affectations. Jusqu’à tout récemment, le centre-ville de Saint-Hyacinthe était intégré dans une seule aire d’affectation : le centre-ville.

La Ville a récemment adopté une modification réglementaire à son plan d’urbanisme pour réduire cette zone au profit d’une nouvelle aire d’affectation « centre-ville riveraine » qui représentera 22 % de la superficie de l’aire d’affectation actuelle du centre-ville, en bordure de la rivière. Le règlement 349-6 vise uniquement cette nouvelle affectation. La réglementation existante est donc maintenue pour le reste du centre-ville qui comptera pour 78 % de la superficie de ce secteur.

Grâce au projet de revitalisation de la promenade Gérard-Côté, la nouvelle aire d’affectation centre-ville riveraine sera constituée à 52 % d’espaces verts. Seul le cadre bâti existant dans cette zone, qui compte pour 10,7 % de la superficie totale du centre-ville, sera touché par la modification réglementaire visant notamment à permettre une plus grande densité résidentielle.

Voici les principales modifications réglementaires prévues dans cette nouvelle affectation :

Densité : Permettre la construction de bâtiments de 6 à 8 étages pour la zone directement adjacente à la nouvelle promenade, soit au sud de la rue Bibeau entre les avenues Sainte-Anne et Brodeur, et de 4 à 5 étages pour les autres zones plus à l’est faisant partie de la nouvelle zone « centre-ville riveraine ».

Commerce : Permettre des activités commerciales complémentaires à la promenade (ex. : service de location d’articles de sports pour 2 petites zones).

Stationnement : Pout tout nouvel immeuble dans la zone « centre-ville riveraine », obligation de fournir une case de stationnement par logement et obligation d’offrir 60 % des cases à l’intérieur pour les immeubles de plus de 24 logements. En outre, une nouvelle mesure permet de régulariser  les espaces de stationnements publics dans toute la zone centre-ville.

Mesures environnementales : Pour tout nouvel immeuble, obligation d’aménager un minimum de 35 % du site à requalifier en aire de verdure qui peut inclure la toiture. Dans le cas des toitures non végétalisées ou non aménagées, celles-ci devront être recouvertes d’une membrane blanche pour contrer les îlots de chaleur.

Contrôle architectural : Tous les projets de rénovation, agrandissement ou construction nouvelle seront assujettis à un contrôle architectural par un règlement sur les plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) et tout projet devra être soumis au comité consultatif d’urbanisme puis au conseil municipal pour approbation.

Espacement
Pas d’impact immédiat

L’entrée en vigueur de ce règlement n’aura aucun impact direct pour les résidents et propriétaires des immeubles situés dans l’affectation « centre-ville riveraine ». Ainsi, un propriétaire ne sera pas contraint de rénover ou de vendre son immeuble. Cependant, s’il désire effectuer des rénovations ou construire un immeuble offrant plus d’unités de logement, il pourra le faire en se conformant au règlement d’urbanisme modifié pour cette zone d’affectation. La Ville ne fera aucune acquisition d’immeuble dans une perspective de développement résidentiel. Ce sont les promoteurs privés qui réalisent ce type de démarche et qui devront s’entendre avec les propriétaires des immeubles actuels pour ce faire.

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Densification constructive

« Il faut qu’il y ait plus de gens au centre-ville parce que c’est avec des gens qu’on dynamise un milieu de vie. Nous voulons une mixité de résidents, une saine cohabitation de gens avec différents profils socioéconomiques. Il y a de la place pour tout le monde.

La densification, c’est tout un défi dans un cadre déjà bâti. Cela passe inévitablement par la requalification de certains espaces. C’est dans ce contexte que la Ville a adopté ces règlements visant à affecter une nouvelle zone « centre-ville riveraine » à son plan d’urbanisme. S’il y a un endroit où la densification a du sens, c’est bien là. Nous sommes convaincus que la densification peut être positive d’un point de vue environnemental et sur le plan du logement abordable tout comme sur celui du transport », souligne le maire de Saint-Hyacinthe, Claude Corbeil.

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Prochaines étapes

Ces règlements adoptés par la Ville seront soumis sous peu à la MRC des Maskoutains afin qu’elle émette un avis lié à leur conformité au schéma d’aménagement. Des citoyens du secteur visé auront par ailleurs la possibilité de s’adresser à la Commission municipale du Québec afin de valider la conformité des changements apportés au règlement par rapport au plan d’urbanisme modifié. Les modalités liées à cette démarche figureront dans l’avis d’adoption qui paraîtra dans l’édition du Courrier de Saint-Hyacinthe le 3 janvier prochain.

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Chantier centre-ville

Ces modifications au plan d’urbanisme s’inscrivent dans une réflexion plus large qui passe par un nouveau plan particulier d’urbanisme pour l’ensemble du centre-ville. Ce nouveau plan va définir une vision globale et un plan de mise en œuvre dans le respect des Orientations et Priorités 2018-2021. Il abordera notamment la question du logement social et visera l’ensemble du centre-ville y compris le secteur en bordure de la rivière.

Une importante démarche de réflexion, de consultation et de planification permettra de concevoir ce que devrait être le centre-ville de Saint-Hyacinthe de demain, ainsi que les stratégies qui favoriseront son développement et sa valorisation. Ce chantier traitera de nombreux aspects en matière de logement social, de circulation automobile, de transport actif et collectif, de terrasses, de fonction commerciale à l’Ère de l’économie numérique et des ventes en ligne. Il comprend un vaste processus de consultation, des audits et une étude d’impacts sur la santé publique. Le comité du Chantier centre-ville débutera ses travaux le 23 janvier prochain.

Source : Direction des communications