Première rencontre du comité de pilotage du plan de développement durable

Saint-Hyacinthe, le 21 janvier 2019 – Les membres du comité de pilotage du futur Plan de développement durable (PDD) de la Ville de Saint-Hyacinthe ont amorcé, jeudi dernier, leur mandat visant à produire un PDD qui conciliera les objectifs stratégiques et la vision à long terme afin de guider le développement de la Ville.

« Ce PDD est un pas de plus vers notre engagement à relever les défis reliés aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques, et ce, tous les jours. Les plans directeurs et programmes existants de la Ville seront adaptés pour répondre aux orientations du PDD. Il deviendra un guide pour tous » a indiqué le maire Claude Corbeil.

Le comité de pilotage est formé de 13 membres, dont 9 représentants de la municipalité et 4 représentants des milieux économique, communautaire et environnemental.

Afin de s’assurer que le PDD corresponde aux enjeux de la municipalité, le comité de pilotage sera impliqué à toutes les étapes de la démarche d’élaboration :

• réception et analyse du diagnostic actuel sur le développement durable (forces et faiblesses) ;
  • détermination de la vision à long terme sur laquelle les objectifs du PDD reposeront ;
  • détermination des objectifs et des actions du PDD propres aux enjeux de la Ville.

Au cours des prochains mois, les citoyens et organisations locales seront invités à participer à un  atelier de discussion portant sur les défis, les forces et les limites de la Ville pour chaque sphère du développement durable. La Ville consultera également les Maskoutains pour identifier les actions du futur plan.

Légende la photo
Première rangée : Anne-Marie Robichaud et Aurélie Genries (Nature-Action Québec) ainsi que Joël Eric Portelance  et Lynda Cadorette (Service de l’urbanisme).
Deuxième rangée : François Lussier (Service des travaux publics), Zoé Ipina (OBV Yamaska), Guy Nadeau (Service de la gestion des eaux usées et de la biométhanisation), David Bousquet (conseiller municipal), Charles Laliberté (Service du génie), Cédric Meunier (Saint-Hyacinthe Technopole), Julie Perreault (Comité des citoyens et citoyennes pour la protection de l’environnement maskoutain – CCCPEM), Chantal Frigon (Direction générale), Marie-Claude Lapointe (Service des loisirs) et Jeannot Caron (conseiller municipal). Absence : Ana Luisa Iturriaga (Forum-2020).

Source : Direction des communications