Programme d'aide à la rénovation

Le programme d’aide à la rénovation vise à aider les nouveaux propriétaires d’un immeuble admissible à effectuer des travaux importants à leur résidence afin de rendre ces bâtiments mieux adaptés à leurs besoins et favoriser la réutilisation et la revitalisation du parc immobilier usagé à Saint-Hyacinthe. La subvention versée par la Ville peut atteindre 50 % du coût des travaux effectués jusqu’à un maximum de 25 000 $ taxes incluses.

Qui est admissible ?
Vous êtes admissible à l’aide à la rénovation si vous avez acquis une unité résidentielle usagée. Vous devez être premier acheteur et propriétaire occupant. Votre habitation doit répondre aux conditions suivantes :

• Résidence unifamiliale ou unité de logement en copropriété usagée datant de 1994 et avant ;
  • Construite en territoire urbain ;
  • Valeur maximale du bâtiment de 175 000 $

Quelles conditions faut-il remplir ?

• Le propriétaire doit être un premier acheteur en vertu des conditions établies par le régime d’accession à la propriété.
  • Le ou les demandeurs doivent avoir acquis le bâtiment entre le 1eravril 2019 et le 31 décembre 2021.
  • La demande de subvention doit être faite dans un délai maximal de 12 mois suivant l’achat de la propriété.
  • Le bâtiment unifamilial ou l’unité de logement en copropriété doit avoir obtenu un permis de construction délivré avant le 31 décembre 1994.
  • La valeur minimale des travaux doit être de 25 000 $ taxes incluses.
  • Le propriétaire devra fournir une preuve indiquant qu’il s’agit de sa résidence principale.
  • Une seule demande peut être faite par un même propriétaire et pour un même bâtiment.
  • La valeur maximale admissible du bâtiment au moment de l’achat, telle qu’inscrite au rôle d’évaluation uniformisé, ne doit pas excéder 175 000 $.

Comment déposer une demande ?
Pour toute demande de renseignements, veuillez vous référer au Service de l’urbanisme.

Exemples de projets admissibles :

• Changement complet des armoires de cuisine ;
  • Réfection complète de la salle de bain principale ;
  • Réfection de la toiture ;
  • Changement d’au moins 50 % des ouvertures extérieures (portes et fenêtres)

Comment s’appliquera la subvention ?

• La subvention versée peut atteindre 50 % du coût des travaux, jusqu’à concurrence du montant maximum.
  • Si les travaux sont réalisés par le propriétaire, la Ville de Saint-Hyacinthe subventionnera le coût des matériaux utilisés pour les rénovations réalisées.
  • Si les travaux sont réalisés par un entrepreneur détenant une licence RBQ valide, la Ville de Saint-Hyacinthe subventionnera le coût de la main-d’œuvre et des matériaux utilisés pour les rénovations réalisées.

Pour plus d'information

Source : Service de l'urbanisme / 450 778.8321