Journée de sensibilisation pour l'accessibilité des commerces du centre-ville

Saint-Hyacinthe, le 5 juin 2019 – Aujourd’hui, dans le cadre de la Semaine québécoise des personnes handicapées, quatre équipes ont été à la rencontre des commerçants du centre-ville de Saint-Hyacinthe afin de les sensibiliser à l’accessibilité de leur commerce. Ces équipes étaient composées d’élus municipaux, de membres de la Table de concertation des organismes et de gens ayant des limitations.

L’objectif de cette activité était de promouvoir des solutions simples pour adapter les commerces à tous les types de clientèles, autant les personnes présentant un handicap permanent ou temporaire que les personnes âgées ou les parents avec une poussette. Parmi les solutions proposées, il y a l’élargissement des espaces de circulation, l’installation de rampe amovible et l’ajout de poignée de porte en bec-de-cane. De plus, les équipes de sensibilisation ont profité de ce moment pour présenter le programme d’aide financière qui leur est offert par la ville pour adapter leur commerce. En effet, les commerçants du centre-ville peuvent recevoir une aide financière maximale de 50 000 $ pouvant représenter jusqu’à 90 % des travaux admissibles servant à améliorer l’accès au bâtiment.

Cet après-midi de sensibilisation s’inscrit dans le cadre du lancement du guide Comment rendre mon commerce accessible qui a eu lieu en février dernier. Cet outil a été développé avec la Table de concertation des organismes offrant des services aux personnes handicapées de la région de Saint-Hyacinthe et Acton. La version électronique du guide est disponible au
www.st-hyacinthe.ca/accessibilite.