Modernisation de l'éclairage de rue

Saint-Hyacinthe, le 26 août 2019 – La Ville de Saint-Hyacinthe entreprendra la modernisation de 6 181 luminaires en remplaçant les ampoules actuelles par du DEL. Les travaux débuteront cette semaine et se termineront d’ici la fin de l’année. Cette amélioration touchera 75 % des têtes de lampadaires existants, la quantité restante, soit les 2 231 luminaires décoratifs, seront remplacés au printemps 2020.

« Les avantages du DEL sont considérables et le choix de cette technologie s’inscrit dans une démarche de développement durable. Caractérisée par sa durée de vie 5 fois supérieure à celle des ampoules originales, la technologie DEL nous permettra de réaliser des économies annuelles d’énergie de 399 412 $ et d’entretien de 154 525 $, tout en continuant de répondre favorablement aux enjeux de sécurité routière. L’éclairage de 3000 K sélectionné représente un blanc chaud confortable à l’œil », mentionne le maire Claude Corbeil.

Sur le plan environnemental, l’initiative permet de diminuer considérablement la pollution lumineuse grâce à la certification « ciel noir » qui assure une réduction maximale de la lumière émise vers le ciel et limite la lumière intrusive dans les résidences. De plus, la Ville réduira ses émissions de gaz à effet de serre d’environ 128,75 tonnes équivalent CO2 sur une période de 25 ans, représentant la durée de vie des luminaires.

En février 2018, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) a lancé, en partenariat avec l’entreprise de services écoénergétiques Énergère, un programme offrant aux municipalités du Québec un tarif d’achat regroupé pour moderniser leur réseau d’éclairage public.

Les citoyens sont invités à consulter le site Internet Lumière sur le Québec afin de connaître l’état d’avancement des travaux de manière simultanée.

Source : Direction des communications