PTI 2020•2021•2022 : Priorité aux infrastructures d’eau et à la revitalisation du centre-ville

Saint-Hyacinthe, le 4 décembre 2019 – En adoptant le programme triennal d’immobilisations (PTI) pour les années 2020-2021-2022, le conseil municipal a retenu 257 projets totalisant un niveau d’investissements jamais égalé de 172 900 000 $. Ce premier PTI de la nouvelle décennie est marqué par la volonté du conseil municipal d’investir dans les infrastructures en lien avec le Plan de gestion des débordements et la mise à niveau de l’usine d’épuration. À cela s’ajoute la revitalisation du centre-ville à travers de grands projets structurants dont, au premier chef, la nouvelle bibliothèque.

Grands projets 2020
Le plan d’investissements spécifique à 2020 comporte 160 projets pour un total de 91 600 000 $. Il s’agit d’un accroissement des investissements de 56 % par rapport à l’année précédente et de 193 % par rapport à l’année 2018.

Espacement

Plus de 53 M$ sont alloués à 51 projets liés à la gestion des infrastructures. Les principaux investissements dans ce type de projets sont les suivants :

• 31,3 M$ pour la mise à niveau et l’augmentation de la capacité de l’usine d’épuration;
  • 5,2 M$ pour la reconstruction de la station de pompage Girouard;
  • 4,5 M$ pour la construction d’une conduite d’aqueduc sur le Grand rang Saint-François et l’aménagement d’une nouvelle intersection vers le Domaine sur le Vert;
  • 3,98 M$ pour la reconstruction des infrastructures sur la rue Delorme et sur la partie la plus au sud du boulevard Laframboise;
  • 2 M$ pour le prolongement des infrastructures sur la rue Charles-Gilbert;
  • 1,7 M$ pour le prolongement des infrastructures d’aqueduc et d’égout sur l’avenue José-Maria-Rosell;
  • 1,25 M$ pour la fondation et le pavage de l’avenue de l’aéroport.

Les 109 projets associés à la gestion municipale, en 2020, totalisent des investissements de 38 555 800 $. Parmi eux, soulignons quelques investissements majeurs dont :

• 16 M$ pour le projet d’aménagement de la nouvelle bibliothèque T.-A.-St-Germain;
  • 8 M$ pour le Centre d’activités physiques Notre-Dame;
  • 4,2 M$ pour la réfection de pavages, trottoirs et bordures;
  • 1,9 M$ pour l’acquisition de terrains;
  • 1,3 M$ pour la conversion de luminaires décoratifs d’éclairage de rue aux lampes Del;
  • 700 000 $ pour de nouveaux aménagements cyclables.

Moderniser nos infrastructures pour l’avenir de Saint-Hyacinthe
« Les projets d’entretien prévus au PTI totalisent un investissement de 19 956 292 $ tandis que les investissements visant des projets de développement s’élèvent à 71 643 708 $. En considérant les sommes octroyées à chacune de ces catégories, on constate que les projets de développement représentent 78 % de l’ensemble de la programmation 2019 contre 22 % pour l’entretien. À travers ce programme, la Ville continue de protéger et d’entretenir ses actifs tout en investissant de façon marquée pour moderniser ses infrastructures afin qu’elles soient à la fine pointe de la technologie et surtout, adaptées à la croissance de notre ville », souligne le maire de Saint-Hyacinthe, M. Claude Corbeil.

Financement
Cette programmation d’immobilisations s’appuie sur 5 grandes sources de financement :

• Les subventions attendues représentent une somme de 34 236 800 $;
  • Les emprunts à long terme totalisent 24 259 200 $;
  • L’argent comptant provenant du fonds d’administration, du fonds de roulement et du fonds des parcs et terrains de jeu, des réserves financières ainsi que du report de financement antérieur totalise 15 897 625 $;
  • Les emprunts à court terme, dont le rabattement est prévu sur deux ans maximum, totalisent 9 475 175 $;
  • Les contributions des riverains et tiers représentent 7 731 200 $.

Pour plus d’information, consultez la présentation du programme triennal d’immobilisations ou visionnez la séance extraordinaire du 2 décembre.