Mot du maire dédié à la COVID-19 lors de la séance publique

Le mot du maire lors de la séance publique du 16 mars 2020 qui se tenait à huis clos a été dédié à la COVID-19. Voici les grandes lignes :

« Nous avons la responsabilité de veiller sur la santé de nos citoyens et sur celle de nos employés. Et nous prenons cette responsabilité très au sérieux. Nos actions municipales sont donc guidées par le principe selon lequel vaut mieux être trop prudent que pas assez. Nous avons choisi le camp de la sécurité.

À la Ville de Saint-Hyacinthe, nous avons un plan de mesures d’urgence applicable en cas de pandémie. Depuis vendredi, nous sommes en phase d’intervention, ce qui signifie que nos équipes sont mobilisées.

Comme vous le savez déjà, seul l’hôtel de ville reste partiellement accessible et devient temporairement le guichet unique d’accueil pour toute interaction avec le public. Nous invitons cependant les citoyens à reporter les déplacements non essentiels à l’hôtel de ville et à privilégier les communications téléphoniques, par courriel et par le biais d’Internet avec nos différents services municipaux. […]

Prenez soin de nos aînés et des personnes vulnérables en leur évitant de se déplacer dans des lieux publics. Prenez le temps d’appeler vos proches ou encore un voisin âgé esseulé pour s’assurer qu’ils ne manquent de rien. Créez-vous un petit réseau d’entraide et de garde d’enfants entre voisins. Soyez créatifs et… prudents. Et demandez-vous comment vous pouvez vous rendre utiles ?

Aussi, si vous croyez sérieusement être à risque ou avoir des symptômes de la COVID-19, communiquez directement avec le 1 877 644‑4545. Ils sauront vous guider. Il faut absolument éviter d’engorger le réseau de la santé inutilement. »

Pour consulter la vidéo : https://vimeo.com/398119916

Pour consulter le procès-verbal ou visionner la séance : https://www.st-hyacinthe.ca/ville/cour-municipalevie-democratique/seances-publiques