Mises à jour

Avis d’interdiction d’arrosage extérieur

Saint-Hyacinthe, le 22 juin 2020 – En raison de la canicule prolongée et d'une consommation d'eau potable trois fois plus importante qu’à l’habitude, la Ville de Saint-Hyacinthe émet un avis d'interdiction temporaire d'arrosage extérieur. Cette mesure, qui sera en vigueur jusqu’à nouvel ordre, vise à garantir l'approvisionnement en eau et à protéger la rivière Yamaska dont le niveau et le débit sont particulièrement bas.

Autorisé ou interdit?

• L’arrosage des pelouses est INTERDIT jusqu'à nouvel ordre (sauf pour les détenteurs d’un permis temporaire pour un nouvel aménagement).
  • Le lavage des voitures est INTERDIT.
  • Le nettoyage des entrées d'auto, des trottoirs et des patios est INTERDIT en tout temps.
  • Le remplissage des piscines est INTERDIT, sauf pour stabiliser le niveau d'eau de 7 h à 9 h et de 19 h à 22 h les jours pairs pour les résidences dont le numéro d’immeuble est pair et les jours impairs pour les résidences dont le numéro d’immeuble est impair.
  • L’arrosage des fleurs et des jardins avec un boyau muni d'un dispositif d'arrêt activé à la main est AUTORISÉ de 7 h à 9 h et de 19 h à 22 h les jours pairs pour les résidences dont le numéro d’immeuble est pair et les jours impairs pour les résidences dont le numéro d’immeuble est impair.
  • L’arrosage des fleurs et des jardins est AUTORISÉ par arrosage manuel (contenant non relié à un boyau) en tout temps.

Ouverture du cabaret André-H.-Gagnon
Le cabaret André-H.-Gagnon, situé au Centre des arts Juliette-Lassonde, demeure ouvert de 11 h à 18 h les 22 et 23 juin pour offrir une halte de rafraichissement aux personnes n’ayant pas accès à la climatisation à la maison.

Les citoyens qui se présenteront dans la salle doivent respecter certaines conditions en contexte de pandémie soit :

• N’avoir aucun symptôme ou ne pas être en isolement ;
  • Appliquer rigoureusement la distanciation sociale ;
  • Porter un masque (la Ville en offrira sur place) ;
  • Se désinfecter les mains à leur arrivée ;
  • Ne partager aucun matériel.

Mesures de prévention
Finalement, voici quelques mesures de prévention à appliquer pour éviter d’être incommodé par la vague de chaleur :

• Se rendre dans un endroit frais ou climatisé ;
  • Boire beaucoup d’eau (6 à 8 verres) ;
  • Réduire les efforts physiques ;
  • Prendre au moins une douche ou un bain frais par jour ou se rafraichir la peau avec une serviette mouillée plusieurs fois par jour.

Les citoyens peuvent également s’amuser dans les 8 jeux d’eau ou prendre une pause fraicheur au centre commercial.

Pour en savoir plus sur les moyens de prévenir les effets de la chaleur, consultez le Portail santé du Gouvernement du Québec à l’adresse suivante : http://sante.gouv.qc.ca/conseils-et-prevention/prevenir-les-effets-de-la-chaleur-accablante-et-extreme/

Source : Direction des communications / 450 778.8304

Télécharger le PDF