Un nouveau quartier et une nouvelle école primaire à Saint-Hyacinthe

Saint-Hyacinthe, le 22 octobre 2020 – Des représentants municipaux, du Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe et du promoteur ont présenté, hier, la phase II du projet de quartier et de la nouvelle école primaire du Domaine sur le Vert.

Espacement

« Ce n’est pas tous les jours que nous préparons l’arrivée d’un nouveau quartier et d’une nouvelle école qui accueillera ses premiers élèves pour la rentrée 2022. Nous sommes très contents de voir s’implanter un développement résidentiel structurant et d’avenir. C’est grâce à des projets comme cela que de nouvelles familles vont avoir envie de s’établir chez nous dans un environnement exceptionnel et à deux pas d’un établissement scolaire de niveau primaire innovant et d’un beau parc municipal. Ce projet montre aussi que, quand nous nous assoyons ensemble et que nous plaçons l’intérêt de la collectivité en premier, nous arrivons à être créatifs et à pousser nos idées plus loin. La réglementation en vigueur permet la réalisation de ce projet, mais il était important pour nous de prendre le temps d’informer adéquatement les citoyens, de leur offrir une vue d’ensemble des démarches à venir pour sa conceptualisation. Depuis quelques mois, nous pouvons déjà observer des changements importants dans ce secteur », de souligner le maire de Saint-Hyacinthe, Claude Corbeil.

Madame Caroline Dupré, directrice générale du Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe, se réjouit du projet « Le quartier du Domaine sur le Vert se veut d’être un projet actuel et pensé pour les familles, nous sommes plus que ravis de faire partie de cette belle aventure. La nouvelle école a été pensée pour être en adéquation avec la réalité des élèves d’aujourd’hui. Il s’agira d’un milieu de vie moderne où les installations favoriseront la transmission des connaissances et le bien-être des personnes qui fréquenteront l’école. Une telle approche aura assurément des impacts positifs sur la motivation, les apprentissages et la réussite scolaire des élèves ».

Lors de cette présentation, différents intervenants ont exposé le plan directeur de circulation dans ce secteur incluant le réseau cyclable, la réglementation applicable ainsi que la trame verte et le positionnement du futur parc municipal. Le projet de développement immobilier et celui de la nouvelle école ont également été présentés.

En plus de l’établissement scolaire, la phase II du Domaine sur le Vert planifie 60 terrains pour résidences unifamiliales et 25 pour des multifamiliales, ce qui représente environ 300 unités d’habitation. Un concept architectural moderne sera mis en place, et ce, dans le respect de la réglementation municipale.

Une soirée d’information était prévue le printemps dernier, mais en raison de la pandémie COVID-19, celle-ci a été remplacée par un point de presse diffusé en direct sur Facebook et sur les ondes de Cogeco.

Document de présentation