Citoyens et entreprises invités à réduire leur consommation d’eau

Saint-Hyacinthe, le 27 octobre 2020 – Du 29 au 31 octobre, la Ville de Saint-Hyacinthe effectuera des travaux à l’usine d’épuration. Les citoyens et entreprises sont invités à réduire leur consommation d’eau durant cette période. Une attention particulière devra être apportée du jeudi 29 octobre, à 22 h, au vendredi 30 octobre, à 4 h, alors qu’il y aura une intervention sur l’entrée électrique principale de l’usine entrainant un arrêt d’alimentation.   

Tout au long des travaux, la gestion des eaux usées se déroulera selon les conditions habituelles. Le traitement sera fonctionnel et aucun déversement ni impact sur l’environnement n’est anticipé. En réduisant leur consommation d’eau, les citoyens et les entreprises peuvent cependant atténuer la pression sur l’usine. Voici quelques gestes qui font la différence :     

  • Limiter l’utilisation de la laveuse et du lave-vaisselle;
  • Écourter la durée des douches;
  • Diminuer le niveau d’eau dans la baignoire.

À propos des travaux
Les travaux réalisés cette semaine consistent à vider, nettoyer et réparer un des quatre décanteurs primaires de l’usine. Bien que l’usine soit conçue pour fonctionner efficacement avec un décanteur primaire en moins pendant une certaine période, l’effort des citoyens et des entreprises pour réduire la quantité d’eaux usées qui y est acheminée contribuera au succès de l’intervention. Dans le même but, les travaux sur l’entrée électrique principale seront réalisés de nuit, puisque la consommation d’eau est alors nettement moins grande. Une série de travaux importants sont prévus l’année prochaine à l’usine d’épuration des eaux usées. Chaque fois, la Ville s’assure de mettre en place des mesures pour maintenir la meilleure qualité possible de traitement, le tout en collaboration étroite avec le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

Source : Direction des communications / 450 778.8304

Télécharger le PDF