COVID-19

Consultez les mises à jour

Saint-Hyacinthe présente les chantiers majeurs prévus en 2021

Saint-Hyacinthe, le 1er mars 2021 – Au cours des prochaines semaines, la Ville de Saint-Hyacinthe amorcera la saison des grands travaux d’infrastructures souterraines et de réfection de rues.

Espacement

 « Cette année encore, la Ville sera très active pour améliorer notre milieu. Les travaux sont toujours planifiés en ayant en tête de minimiser autant que possible les impacts sur les citoyens, les automobilistes, les piétons, les cyclistes et les commerçants. Par contre, la liste des travaux à réaliser pour améliorer nos infrastructures municipales est très longue… et la période pendant laquelle nous pouvons les effectuer est assez courte! Nous devons aussi jongler avec des obstacles pour éviter, par exemple, de réaliser plusieurs travaux majeurs dans un même secteur ou un même axe routier. La géographie spécifique à notre ville entraine aussi tout un casse-tête.

L’année 2021 sera marquée par le prolongement du boulevard Casavant Ouest qui permettra de relier adéquatement les différents secteurs de la ville et d’améliorer la fluidité de la circulation au cœur d’un noyau urbain dont les origines remontent à plus de 250 ans.

Un autre chantier verra également le jour, celui des travaux de reconstruction des infrastructures du secteur de l’avenue de la Concorde Sud. Plusieurs interventions sont prévues dans ce secteur névralgique au cours des prochaines années. Les équipes municipales travaillent déjà à trouver les meilleures possibilités pour minimiser les impacts sur la circulation.  

Nous annonçons le grand plan d’ensemble des travaux qui seront réalisés, cette année, afin de vous permettre d’anticiper tout ce qui s’en vient. Cependant, pour la majorité d’entre eux, il est encore trop tôt pour vous donner un échéancier précis. Ces travaux sont notamment tributaires de la fonte des neiges et de la période de dégel », a indiqué le maire Claude Corbeil.  

Infrastructures souterraines

Du côté des travaux liés aux infrastructures des réseaux d’égouts et d’aqueduc, huit projets majeurs sont prévus au coût de 30 M$. En voici les grandes lignes.

Les travaux d’aménagement du tunnel Casavant se sont amorcés en 2017 et l’ouverture du boulevard est prévue en septembre prochain conditionnellement à une autorisation du ministère des Transports du Québec. D’ici là, de nombreux aménagements d’infrastructures souterraines sont prévus comme une station de pompage, un décanteur hydrodynamique, la construction d’égouts pluviaux, des conduites maitresses d’aqueduc et de refoulement sanitaire. Également, deux feux de circulation seront ajoutés, l’un à l’intersection du boulevard Casavant Ouest et du Grand Rang et l’autre à l’intersection du boulevard Casavant Ouest et de la rue Charles-Gilbert. Les travaux se termineront par le pavage de la chaussée et des bordures de trottoirs ainsi que l’installation de l’éclairage de rue et de la piste multifonctionnelle. Un chemin de détour sera prévu durant trois semaines. L’ouverture de ce nouveau tronçon aura certainement un impact positif sur la circulation.

Il est également planifié de procéder à la réfection des infrastructures sur la rue Saint-Charles, entre les avenues Saint-Michel et Demers, sur une distance de 40 mètres sur l’avenue Saint-Augustin et de 30 mètres sur l’avenue Demers, le tout afin d’éliminer une conduite d’égout sanitaire qui se trouve sur des propriétés privées. Des signaleurs seront présents afin de faciliter l’accès aux commerces du secteur.

La séparation des égouts du bassin de l’avenue de la Concorde Sud concerne les tronçons suivants :

  • l’avenue de la Concorde Sud, du pont Morison à la rue Beauregard;
  • l’avenue Saint-Thomas, entre la rue Saint-Pierre Ouest et la rue Villeneuve Ouest;
  • la rue Saint-Pierre Ouest, entre les avenues de la Concorde Sud et Saint-Thomas;
  • la rue Brunette Ouest, entre les avenues de la Concorde Sud et Saint-Thomas;
  • la rue Villeneuve Ouest, entre les avenues Savoie et Lajoie.

Ce projet implique également le remplacement des conduites d’aqueduc et la reconstruction de trottoirs, bordures et chaussées des tronçons identifiés. Au cours de la période estivale, le pont Morison et la rue Saint-Pierre Ouest seront fermés à la circulation durant un mois.

La reconstruction du poste de pompage Girouard, qui est situé à l’intersection de l’avenue des Grandes-Orgues et de la rue Girouard Est, permettra de tripler la capacité actuelle de la station en plus d’ajouter un trop-plein en cas de débordement. Également, une conduite de refoulement sera installée et se dirigera jusqu’à l’usine d’épuration. Tous ces ajouts permettront d’améliorer la gestion des eaux usées et de mieux répondre aux besoins futurs liés au développement dans ce secteur.

L’implantation d’une nouvelle conduite d’aqueduc de 400 mm de diamètre sous l’autoroute 20 reliera la rue Daniel-Johnson Est à la rue Martineau afin de pallier l’abandon d’une ancienne conduite. Cet ajout permettra de mieux desservir et sécuriser l’approvisionnement du secteur nord, incluant le parc industriel Théo-Phénix. Durant les travaux, l’accès au parc Les Salines se fera par le boulevard Laframboise.

L’installation d’un décanteur hydrodynamique, à l’intersection de la rue Sainte-Madeleine et de la future rue, permettra d’améliorer la qualité de l’eau de ruissellement du bassin versant avant son rejet à la rivière Yamaska. Aucun impact sur la circulation n’est à prévoir.

La remise à niveau du poste de pompage Pratte, le plus important de Saint-Hyacinthe, améliorera sa fiabilité pour réduire les débordements à la rivière Yamaska. Les travaux serviront à remplacer des vannes d’isolement et des clapets de retenue, de l’automate principal et du système de contrôle, à installer une quatrième pompe, à remplacer un transformateur électrique et une nouvelle génératrice installée dans un caisson insonorisant.

Finalement, le Service du génie procédera au nettoyage et à l’inspection par caméra des conduites d’égout du secteur Douville est. Ce projet a comme objectif de redonner la pleine capacité hydraulique aux égouts, en plus d’en vérifier l’état et de planifier, au besoin, les opérations requises dans l’avenir. 

Resurfaçage des rues

Pour ce qui est des projets liés à la réfection des pavages, trottoirs et bordures, une vingtaine de projets sont prévus pour un total de 2,3 M$. Parmi ceux-ci, cinq chantiers auront un impact plus important sur la circulation routière. Il s’agit des travaux réalisés sur :

  • la rue Dessaulles, entre le boulevard Choquette et l’avenue de l’École;
  • le rang des Érables;
  • le rang Saint-Simon, de la rue Frontenac jusqu’à la limite de Saint-Hyacinthe;
  • la rue du Sacré-Cœur Ouest, entre l’avenue Pratte et le boulevard Laframboise;
  • la rue Sicotte, entre les avenues Boullée et Bienville.

Dans certains cas, les travaux pourraient être réalisés durant la nuit pour réduire l’impact sur les déplacements routiers. Des signaleurs seront également présents afin d’assurer la circulation en alternance.

Les autres chantiers réalisés par le Service des travaux publics ciblent les quartiers résidentiels et l’impact sur la circulation routière sera plus limité. Les artères ciblées sont : le 5e Rang, l’avenue Cadorette, l’avenue Champlain, le chemin Duhamel, la rue Garneau, l’avenue Mercure, l’avenue Mondor, le rang des Petits-Étangs, le chemin de la Rive, l’avenue Saint-Louis, l’avenue Sainte-Catherine, la rue Sainte-Madeleine, l’avenue Sansoucy, la rue des Seigneurs Est et l’avenue T.-D.-Bouchard.

Outils de communication

Afin d’être informés des travaux sur le territoire, plusieurs outils de communication sont disponibles pour les citoyens. Pour les travaux ayant un impact important sur la circulation routière, un avis de travaux est publié sur le site Internet dans la section avis de travaux ainsi que sur la page Facebook. Toutes les semaines, une capsule info-travaux est diffusée sur les ondes de la radio locale Boom. Également, une signalisation est installée quelques jours avant le début du chantier. Finalement, une capsule informative expliquant l’ensemble des travaux et les plans de détour pour la saison des travaux 2021 est disponible en ligne.

La Ville de Saint-Hyacinthe rappelle à tous les citoyens d’être prudents et de réduire leur vitesse à proximité d’une zone de travaux.

Source : Direction des communications / 450 778.8304

Télécharger le PDF