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Mises à jour

Parcours actifs urbains

Les parcours actifs urbains sont deux circuits attrayants et sécuritaires pour pratiquer librement la marche ou la course à pied. L’objectif de ce projet est d’encourager les citoyens à développer de saines habitudes de vie et d’intégrer l’activité physique auprès d’une clientèle moins aguerrie. Situés dans les secteurs Sacré-Cœur et Bois-Joli, les trajets de 2,5 km et de 5 km sont d’une durée de 30 à 60 minutes à basse vitesse. Ils sont ponctués de balises directionnelles et de panneaux informationnels aux départs et introduits à même le réseau cyclable existant.

Les deux parcours ont des points de départ différents. Le trajet bleu de 2,5 km débute au Centre aquatique Desjardins, près du Stade L.-P.-Gaucher, tandis que le trajet rouge de 5 km s’amorce à la polyvalente Hyacinthe-Delorme à proximité des nombreux terrains sportifs. Leur positionnement stratégique permet à un parent d’aller bouger pendant que son enfant participe à une activité sportive.  

Les parcours actifs urbains deviennent également des lieux de prédilection pour organiser une course caritative ou scolaire, sans devoir obligatoirement fermer des rues, puisqu’ils sont situés sur un site déjà balisé, à proximité de services sanitaires et offrent de grands espaces de stationnement.

Les biens faits de la marche
Depuis plusieurs années, la croissance de la pratique libre en loisir est une réalité bien observable auprès des Maskoutains. Pratiquer librement un sport contribue aux saines habitudes et à la qualité de vie. La marche est une activité accessible à l’année et peu coûteuse. La pratique régulière de ce loisir procure plusieurs bienfaits tels qu’une meilleure santé physique et psychologique. Elle joue un rôle positif sur l’humeur, le niveau d’énergie et aide également à la créativité et à la qualité du sommeil.

Parcourez la carte interactive ou géolocalisez-vous avec votre téléphone intelligent.

Carte interactive

Parcours actifs urbains 

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Consignes

  1. Assurez-vous d’avoir la condition physique requise pour effectuer la distance choisie.
  2. Hydratez-vous : il y a un point d’eau à chaque départ.
  3. Respectez tous les usagers et les propriétés privées.

Étirements après l'exercice

Gardez la position de chaque côté durant 20 secondes

Quadriceps

  • Fléchissez le genou
  • Amenez le talon vers le fessier
  • Gardez les genoux parallèles et sans contact

Ischio-jambiers

  • Déposez le talon au sol (jambe tendue)
  • Inclinez le tronc vers l’avant
  • Évitez d’arrondir le dos et de fléchir le genou

Fléchisseurs de la hanche

  • Fléchissez le genou
  • Allongez l’autre jambe vers l’arrière (talon soulevé)
  • Maintenez la tête et le dos stables et droits

Mollets et tendons d’Achille

  • Faites un grand pas vers l’arrière
  • Fléchissez légèrement le genou avant en maintenant le genou arrière en extension (talons au sol)
  • Maintenez la tête et le dos stables et droits

Programme d'entrainement 

Vous voulez commencer à courir ? Consultez le programme d'entrainement pour la course à pied réalisé par un kinésiologue du Centre intégré de santé et services sociaux de la Montérégie-Est. 

Club de course

Communiquez avec le club athlétique de Saint-Hyacinthe