Matières résiduelles

La gestion des collectes des matières organiques, recyclables et domestiques est confiée à la Régie intermunicipale d’Acton et des Maskoutains (RIAM).

Collectes

Les bacs roulants doivent être déposés en bordure de votre terrain et non dans l'emprise de la rue ou sur le trottoir, et seulement à partir de 19 h la veille de la collecte.

Entre les avenues Bourdages Nord et Vaudreuil, ainsi que la rue Saint-Antoine et la voie ferrée, les collectes de matières peuvent se faire dès 6 h le matin. Pour tout le reste du territoire, les services débutent à 7 h.

Pour connaître les jours de collectes de votre secteur, consultez la section tri de matières résiduelles.  

Fourniture de bacs et conteneurs

Les bacs verts et bruns sont fournis par la Ville de Saint-Hyacinthe et restent à la même adresse lors d’un déménagement.

Les bacs roulants pour ordures (240 ou 360 litres), de couleur grise ou noire, sont obligatoires et à la charge du propriétaire. Pour les immeubles de 6 logements et plus, les bacs et conteneurs sont fournis par l’entrepreneur.

Contactez le service des requêtes si :

  • Vous avez une nouvelle résidence qui ne possède pas de bacs bruns ou verts
  • Vous désirez changer la grosseur de votre bac vert pour les matières recyclables (240 ou 360 litres)
  • Vous voulez remplacer les bacs roulants par un conteneur à chargement frontal de 6 ou 8 verges cubes (20 logements et plus).

Collectes pour commerces, industries ou institutions

Les commerces, industries ou institutions qui désirent la collecte des matières recyclables doivent en faire la demande au service des requêtes. Ce service leur sera facturé. Ils doivent cependant prendre une entente avec l'entreprise de leur choix pour l'enlèvement des résidus domestiques.

Collecte de résidus domestiques dangereux

Deux fois par année, la RIAM organise une collecte des résidus domestiques dangereux. Il s’agit de produits toxiques, explosifs, corrosifs ou inflammables. Par exemple, de l’antigel, des herbicides, du lave-vitres, des médicaments, du détergent, des produits d'entretien de piscine, un produit pour nettoyer le four ou décaper, de l’essence, de l’huile à moteur, des peintures, des solvants, des aérosols, une batterie d’auto, des bonbonnes de gaz…

Ne jetez jamais ces produits dans la poubelle, l’évier ou la toilette ! Conservez-les dans leur contenant d’origine, étanche et bien identifié, dans un endroit sécuritaire jusqu’au jour de la collecte des résidus domestiques dangereux.

Prochaines collectes

Stade L.-P.-Gaucher

900, rue Turcot

 Samedis 26 mai et 8 septembre 2018

 8 h 30 à 16 h 30

Collecte des gros rebuts

La collecte des gros rebuts se déroule 3 fois par année. La même journée que les matières résiduelles.

  • 14 au 18 mai 2018
  • 9 au 13 juillet 2018
  • 1er au 5 octobre 2018

Écocentre, dépôt de matières recyclables et résiduelles

L’écocentre de Saint-Hyacinthe est gratuit sur preuve de résidence. Les matières suivantes sont acceptés : carton, peintures, huiles, métaux, pneus hors d’usage, résidus informatiques, vélos, briques, résidus de bois et débris de démolition. Pour les briques, résidus de bois et débris de démolition, la quantité est limitée à trois mètres cubes ou à une remorque domestique par visite, par jour. Tous les produits dangereux, autres que les huiles et les peintures, doivent être conservés pour les collectes des résidus domestiques dangereux qui se tiennent au stade L.-P.-Gaucher.

L’écocentre de Saint-Hyacinthe

 1880, rue Brouillette

 Ouvert tous les vendredis, samedis et dimanche
      13 avril au 25 novembre 2018

 8 h 30 à 16 h 30

Dépôt de terre et de branches

Vous pouvez aller déposer de la terre et des branches au dépôt municipal. Il est possible d’apporter de la terre (avril à novembre), sans dépasser la limite d’une remorque domestique par jour. Les branches de 8 à 10 pouces de diamètre et moins (diamètre maximal de 20 cm) peuvent être apportées toute l’année.

Ce service gratuit est offert aux résidents membres de la MRC des Maskoutains et de la MRC d’Acton et est interdit aux entreprises. Présentez-vous au dépôt avec une remorque domestique non couverte afin que le contenu soit visible. Il est interdit d’y apporter des débris de démolition, du béton, des briques, de la pierre, des souches, des résidus de bois ou tout autre matériau.

Profitez-en pour rapporter des copeaux de bois pour vos plates-bandes. Les copeaux sont disponibles le printemps, l’été et l’automne, tant que les quantités le permettent. Un enclos libre-service est accessible en tout temps. 

Dépôt de terre et de branches

1000, rue Lemire

 Lundi au jeudi

 8 h à 16 h 15

 Vendredi

 8 h à 12 h 45

Pour information, contactez le Service des travaux publics.

Disposer des appareils électroniques et des résidus informatiques

Vous pouvez apporter vos appareils électroniques et informatiques à différents endroits afin qu’ils soient récupérés et recyclés de manière écoresponsable.

Le Salon de l'électronique est un point de dépôt de l'ARPE-Québec pour les appareils électroniques et informatiques en fin de vie. Un conteneur officiel est disponible devant le magasin en tout temps.

La succursale de Bureau en gros de Saint-Hyacinthe accepte les téléphones cellulaires, les répondeurs, les appareils photos numériques, les ordinateurs de bureau, les portables, les moniteurs, les imprimantes, les télécopieurs, les scanners (numériseurs) et les outils périphériques (câbles, claviers, souris). Les téléviseurs et les systèmes audio ne sont pas acceptés.

Le programme Appel à Recycler propose la collecte gratuite des piles et batteries domestiques usagées pesant moins de 5kg (11 lb). Pour trouver les points de dépôt proches de chez vous, visitez Appel à recycler.

Appel à recycler