Coronavirus

Mises à jour

Coronavirus : mises à jour

Dernière mise à jour : 2 avril 2020 à 16 h

Communiqués

2 avril 2020 – Fermeture du parc Les Salines et du Boisé des Douze 

31 mars 2020 – Saint-Hyacinthe relance son fonds d’aide d’urgence

27 mars 2020 – Gratuité du transport collectif local et horaire réduit 

24 mars 2020 – Saint-Hyacinthe maintient uniquement ses services essentiels

17 mars 2020 – Mot du maire dédié à la COVID-19 lors de la séance publique

16 mars 2020 – Coronavirus : mise à jour du 16 mars 2020

13 mars 2020 – Fermeture des installations municipales 

12 mars 2020 – La Ville de Saint-Hyacinthe en état d'alerte 

Point de presse en direct

31 mars 2020

24 mars 2020

Fonds d’aide d’urgence

La Ville de Saint-Hyacinthe relance son fonds d’aide d’urgence afin de soutenir financièrement les organismes communautaires qui aident les citoyens les plus vulnérables. Elle y a versé la somme de 10 000 $, tout comme la Caisse Desjardins de la Région de Saint-Hyacinthe. L’Évêché de Saint-Hyacinthe y a également contribué. Ce fonds est administré par un comité formé de représentants de la Ville, du Centre de Bénévolat de St-Hyacinthe et du CISSS de la Montérégie-Est qui vont utiliser ces sommes pour répondre aux besoins alimentaires les plus urgents.

Pour contribuer à ce fonds, les citoyens peuvent simplement mettre à la poste un chèque libellé à l’attention du
Fonds-sinistres de la Ville de Saint-Hyacinthe
700, av. de l’Hôtel-de-Ville
Saint-Hyacinthe (Québec) J2S 5B2

Il est également possible d’y contribuer par le biais d’un virement Interac en ligne auprès d’une institution financière.
Le virement doit être envoyé par courriel à l’adresse suivante : fonds-sinistres@ville.st-hyacinthe.qc.ca
Vous devez également nous faire parvenir un courriel pour nous indiquer la réponse à votre question secrète.  

Exceptionnellement, il sera impossible de contribuer à ce fonds en se présentant dans l’un des points de services de la Caisse Desjardins de la Région de Saint-Hyacinthe ni à l’hôtel de ville.

Plus d’information sur le virement Interac, selon votre institution financière :

Desjardins
Banque Nationale du Canada 
CIBC

Bottin des services

Services administratifs Numéro de téléphone Courriel
Accueil général 450 778.8300 communications@ville.st-hyacinthe.qc.ca  
Cour municipale 450 778.8319 cour-municipale@ville.st-hyacinthe.qc.ca
Génie 450 778.8440 genie@ville.st-hyacinthe.qc.ca
Loisirs 450 778.8333 service-des-loisirs@ville.st-hyacinthe.qc.ca
Travaux publics 450 778.8470 travaux-publics@ville.st-hyacinthe.qc.ca
Urbanisme 450 778.8321 urbanisme@ville.st-hyacinthe.qc.ca

Services essentiels

Les services non essentiels sont suspendus jusqu’au 13 avril prochain. Tous les édifices municipaux de même que les infrastructures publiques externes sont désormais fermés. Il est encore possible d’appeler à l’hôtel de ville et au service de requêtes pour tout besoin ou situation urgente en composant le 450 778.8300. 

Infrastructures publiques externes

La Ville de Saint-Hyacinthe a pris la décision de fermer le parc Les Salines et le Boisé des Douze où des regroupements ont été observés avec l’arrivée du beau temps. Cette mesure entrera en vigueur le vendredi 3 avril à midi.

Également,  il est interdit de fréquenter ou d’utiliser tous les bâtiments municipaux ainsi que ses infrastructures publiques externes : 

  • les modules et aires de jeux pour enfants,
  • le mobilier urbain comme les bancs de parcs,
  • les modules d’entraînement en plein air,
  • le parc canin,
  • le Skate Plaza et les parcs de planche à roulettes,
  • les terrains sportifs de tennis, soccer, baseball, basketball, etc.

La propagation de la COVID-19 peut se faire dans ces lieux puisque le virus demeure actif plusieurs heures sur certaines surfaces. Alors la directive de la santé publique est très claire : restez à la maison ! 

Services d’aide

C’est normal de se sentir dépassé par la situation et, pour certaines personnes, un coup de main extérieur peut s’avérer nécessaire. En cas de stress, d’anxiété ou de dépression liés à la COVID-19, vous pouvez appeler le 1 877 644.4545 pour obtenir de l’aide. 

Aide aux entreprises

Si vous avez besoin d’un coup de main pour obtenir des ressources additionnelles ou pour combler certains besoins logistiques ou matériels, communiquez avec l’équipe de Saint-Hyacinthe Technopole au 450 774.9000. Elle est disponible et a tout un réseau de contacts et de ressources pour vous accompagner. L’organisme est bien présent sur le terrain et a déjà mis à la disposition de plusieurs entreprises des solutions efficaces et créatives.

Achat local

Il est plus important que jamais d’encourager l’achat local. Plusieurs commerces sont encore ouverts, avec les mesures de précaution qui s’imposent et offrent des services de livraison. Vous pouvez consulter le site de la Société de développement du centre-ville de Saint-Hyacinthe et celui de Saint-Hyacinthe Technopole pour avoir de l’information à ce sujet ou tout simplement appeler les commerçants pour valider.

Séances publiques et période de questions  

Les séances publiques du conseil municipal se tiennent exceptionnellement à huis clos jusqu'à nouvel ordre. Pour remplacer la traditionnelle période de questions à laquelle participent habituellement des citoyens, un formulaire a été mis à leur disposition en ligne au www.ville.st-hyacinthe.qc.ca/seances-publiques. Le dépôt des questions peut se faire jusqu’à midi le jour de la séance. Cette nouvelle formule sera en vigueur aussi longtemps que les séances seront à huis clos. Les questions seront répondues par le maire Claude Corbeil lors de la séance qui est toujours diffusée en direct sur NousTV et disponible dès le lendemain sur le site Internet de la Ville.  

Transport local

Le transport en commun local de la Ville de Saint-Hyacinthe est désormais gratuit en tout temps, et ce, pour toute la durée de la crise liée à la COVID-19. L’horaire des circuits d’autobus sera allégé. Les services offerts de 18 h à 22 h, les jeudis et vendredis, seront suspendus sur tous les circuits locaux. De plus, la ligne de taxi collectif T-61 vers le parc Les Salines ne sera plus en fonction jusqu’à nouvel ordre.

Ce service doit être utilisé uniquement pour les déplacements essentiels comme aller au travail, à l’épicerie ou chez le médecin. Une personne présentant des symptômes liés à la COVID-19 ne peut pas utiliser ce moyen de transport.

Collectes des matières résiduelles

Pour diminuer les risques de propagation du virus auprès des éboueurs, sortez vos différents bacs – déchets, recyclage et matières organiques -  en matinée, la veille de la collecte.

Taxes municipales

En ce qui a trait au prochain compte de taxes municipales payable le 11 mai, le conseil municipal a décidé de suspendre l’application des taux d’intérêt pour les montants qui ne pourront être payés lors de la prochaine période de versement, et ce, pour trois mois.

Cette mesure exceptionnelle vise les personnes qui ne sont plus en mesure de payer leurs taxes en raison du contexte particulier de la COVID-19. Les détails concernant cette mesure suivront dans quelques jours.

Annulation des événements municipaux jusqu’au 1er juin

Tous les événements et rassemblements organisés en collaboration avec la Ville ou dans ses installations et qui devaient avoir lieu d’ici le 1er juin prochain sont annulés ou reportés. Une liste de ces événements sera publiée sous peu sur le site Internet de la Ville.

Cour municipale suspendue

Les séances de la Cour municipale sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. Le personnel communiquera avec les citoyens dont la cause est reportée. Il est possible de communiquer avec la Cour municipale par courriel et téléphone.

Report des inscriptions aux activités aquatiques

Les inscriptions à la session du printemps, qui devaient se dérouler le mercredi 18 mars, sont reportées.

Fermeture des installations municipales

Afin de limiter la propagation du coronavirus (COVID-19), conformément aux recommandations du gouvernement du Québec et de la Direction de la santé publique, la Ville de Saint-Hyacinthe annonce la fermeture au public des installations municipales suivantes :

 ESPACEMENT 
  • Bibliothèques Sainte-Rosalie et T.-A.-St-Germain
  • Boisé des Douze
  • Centre aquatique Desjardins
  • Centres communautaires et Maison des jeunes
  • Centre culturel Humania Assurance
  • Centre de congrès de Saint-Hyacinthe
  • Centre des arts Juliette-Lassonde
  • Centre multisports C.-A.-Gauvin
  • Centre nautique
  • Hôtel de ville ainsi que les édifices administratifs des travaux publics, du génie, de l’urbanisme, des loisirs et le garage municipal
  • EXPRESSION, centre d'exposition de Saint-Hyacinthe
  • Parc Les Salines
  • Stade L.-P.-Gaucher

Toutes les activités publiques non essentielles qui ont lieu dans ces bâtiments sont donc annulées jusqu’à nouvel ordre.

Merci aux bénévoles

Le Centre de bénévolat de St-Hyacinthe a reçu de nombreuses candidatures. Nous remercions tous les citoyens pour leur solidarité.

Quelques rappels

Les cloches de dons de vêtements usagés sont fermées jusqu’à nouvel ordre. Vous restez sagement à la maison, vos sacs de vêtements aussi.

Évitez de jeter des lingettes désinfectantes, des gants ou encore des essuie-tout dans les toilettes. Vous ne voulez certainement pas avoir de refoulement d’égout en ce moment ni briser l’équipement de l’usine de traitement des eaux usées.