Consultations publiques

Future bibliothèque 

Nous souhaitons impliquer la communauté dans le projet de la future bibliothèque de la Ville (réaménagement et relocalisation de la Bibliothèque T.-A.-St-Germain). Nous cherchons des personnes utilisatrices ou non de nos bibliothèques pour former un groupe de discussion. Participez à cette démarche pour que cette bibliothèque du XXIe siècle réponde aux besoins et attentes de la communauté et aux nouvelles tendances dans le domaine.

La rencontre aura lieu le mardi 30 octobre 2018 de 19 h à 21 h au Centre des arts Juliette-Lassonde, situé au 1705, rue Saint-Antoine à Saint-Hyacinthe. 

Veuillez, s’il vous plait, confirmer votre présence par courriel au service-des-loisirs@ville.st-hyacinthe.qc.ca ou par téléphone au 450 778-8333 avant le 29 octobre 2018.

Pour obtenir plus de renseignements sur cette consultation, communiquez avec Yves Tanguay, par courriel au tanguayy@mediatheque.qc.ca.

Au plaisir de vous rencontrer lors de cet évènement,
Claude Corbeil, Maire
Caroline Robert, Présidente de la Médiathèque maskoutaine

Consultez l'invitation

Rencontres citoyennes 

Du 4 avril au 12 juin 2018, le maire Claude Corbeil ainsi que les 11 conseillers municipaux ont rencontré les citoyens de chaque quartier dans un cadre informel et convivial. 

Les rencontres citoyennes ont permis de prendre le pouls des attentes, des besoins et des aspirations des citoyens envers la Ville. Le maire et le conseiller municipal présent ont partagé brièvement leur vision des grands dossiers en cours. La soirée était axée sur une discussion concernant les dossiers prioritaires pour les citoyens.

Consultez le rapport des rencontres citoyennes

 

Parc Les Salines

Parc les Salines

Du 10 février au 21 mars 2018, la Ville de Saint-Hyacinthe et la Corporation du parc Les Salines a réalisé une démarche consultative pour entendre, comprendre, recueillir les besoins et la vision des utilisateurs du parc Les Salines, en collaboration avec le Centre d’écologie urbaine de Montréal.

La consultation citoyenne se fait en trois étapes :

  1. Un kiosque de consultation le samedi 10 février 2018, de 10 h à 16 h, au parc Les Salines;
  2. Un questionnaire en ligne, du 10 février au 5 mars 2018, sur le site Internet de la Ville;
  3. Un atelier participatif, le 21 mars 2018, à 18 h 30, au centre culturel Humania Assurance.

Dans un premier temps, le samedi 10 février, de 10 h à 16 h, l’équipe du Centre d’écologie urbaine de Montréal a invité les adeptes du parc Les Salines à les rencontrer au kiosque de consultation dans le chalet. Les utilisateurs présents ont partagé leur point de vue et ont échangé, sous forme de discussion.

Du 10 février au 5 mars, les citoyens ont pu répondre à un questionnaire en ligne. Les questions étaient axées sur les habitudes de fréquentation et d’utilisation. Il était également possible, pour les répondants, d’indiquer leur vision des priorités et des enjeux du parc. Les résultats comptabilisés ont servi à animer la troisième étape du processus : l’atelier participatif.

Cet atelier de discussion s’est déroulé le mercredi 21 mars, à 18 h 30, au centre culturel Humania Assurance. Il s’agissait d’une occasion d’échanger et de discuter plus en profondeur, en petit groupe, sur différents thèmes liés au parc.

Consultez le rapport de la consultation du parc Les Salines

Parc Casimir-Dessaulles

Parc Casimir-Dessaulles

Du 19 septembre au 4 octobre 2017, la Ville de Saint-Hyacinthe a réalisé une démarche de consultation publique concernant la revitalisation du parc Casimir-Dessaulles. La Ville s’apprête à revoir complètement le parc et voulait s’assurer que le concept retenu soit à l’image de ses citoyens.

Consultez le rapport de la démarche de consultation publique

Promenade Gérard-Côté

Promenade Gérard-Côté

La Ville de Saint-Hyacinthe amorcera sous peu la conception des plans et devis pour le réaménagement de la promenade Gérard-Côté, qui longe lelong de la rivière Yamaska sur 2,4 km.

Le mandat de conception de ces plans et devis a été confié à la prestigieuse firme d’architectes Daoust Lestage, qui a entre autres aménagé la promenade Samuel-de-Champlain, à Québec.

Pour créer un projet porteur qui reflète les priorités des Maskoutains, la Ville de Saint-Hyacinthe a lancé une consultation publique le 31 mai 2017,afin de connaître leurs impressions sur la future promenade Gérard-Côté. Les citoyens avaient également été invités à participer à la réflexion en partageant leur vision par le biais d'un sondage en ligne, un courriel ou encore un mémoire.

Consultez le rapport de la démarche de consultation publique