Accessibilité

L’accessibilité universelle est un droit fondamental qui touche non seulement les personnes présentant un handicap, mais également les personnes âgées ou celles qui ont un problème de mobilité temporaire.

Tous les ans, la Ville de Saint-Hyacinthe publie un Plan d’action qui répertorie, le plus fidèlement possible, les besoins des personnes touchées en matière d’emploi, de communication, d’habitation, de sécurité, de loisir ou d’accessibilité aux édifices et aux services. Il renforce cette volonté d’équité et d’inclusion, dont fait partie l’intégration des personnes handicapées, afin que tous puissent participer activement à la vie municipale.

Programme d’accompagnement au camp de jour

Chaque été, près de 1 700 jeunes Maskoutains s’inscrivent dans les différents camps de jour des Corporations de loisirs de quartier pour passer un été actif et stimulant.

En savoir plus 

Programme de restauration de façades commerciales au centre-ville de Saint-Hyacinthe - Volet accessibilité 

Le volet « accessibilité universelle » vise à rendre accessible un immeuble commercial ou un établissement aux personnes à mobilité réduite.

En savoir plus

Guide : Comment rendre mon commerce accessible ?

Programme d’aide à l’évacuation d’urgence

Le programme d’aide à l’évacuation d’urgence permet d’aider à évacuer rapidement les personnes en situation d’handicap ou à mobilité réduite en cas d’urgence. Inscrivez-vous, c’est gratuit!

Inscription

Transport adapté

Les personnes présentant des limitations peuvent faire appel au service de transport adapté de la MRC des Maskoutains. Assuré par des autobus, des minibus et des taxis réguliers et adaptés, ce service est disponible sur inscription et offert selon une formule porte à porte. Le formulaire d’admission doit être rempli par un spécialiste de la santé reconnu.

MRC des Maskoutains

Gratuité accompagnateur 

L'accompagnateur d’une personne qui possède une Carte de transport adapté de la MRC des Maskoutains ou une Carte accompagnement loisir (CAL) a l’accès gratuit au transport collectif local de Saint-Hyacinthe. La personne qui possède la carte doit payer son passage. 

Liens utiles

Partenaires