Coronavirus

Mises à jour

Milieux naturels

Milieux naturels et biodiversité

La région de Saint-Hyacinthe se situe dans le domaine bioclimatique le plus riche et diversifié du Québec. Parmi ses caractéristiques, on note plus de 75 % de forêts, à peine 9 % de milieux humides et 16 % de milieux ouverts et de plantations. On y retrouve plus de 1 470 hectares de milieux naturels répertoriés, soit 7,7 % de la superficie du territoire de la ville. La crête de Saint-Dominique, une tourbière boisée et le parc Les Salines font parties des territoires d’intérêt à l’échelle de la Montérégie. Des corridors naturels d’importance bordent aussi le territoire de la ville à l’ouest et à l’est, et la rivière Yamaska constitue un élément central avec tous les cours d’eau qui s’y jettent, fournissant l'eau potable et abritant une quarantaine d’espèces de poissons.

Le guide « Découvrez les milieux naturels de Saint-Hyacinthe » dévoile la diversité biologique, parfois insoupçonnée, de Saint-Hyacinthe. Il propose aussi des gestes simples et concrets pour contribuer à la préservation de cette richesse naturelle locale.

Le parc Les Salines

Le parc Les Salines est une base de plein air d’une superficie d’environ 105 hectares, boisés sur plus de 60 %. Des installations extérieures (sentiers, aire de jeux) y sont accessibles gratuitement pour toute la population. Plusieurs activités et services sont disponibles sur place pour assurer la réussite de vos balades ou d’une journée familiale en plein air, tout au long de l’année. 

Le boisé des Douze

Le boisé des Douze est une réserve naturelle composée d’une forêt de feuillus abritant un nombre impressionnant d’espèces indigènes. L’amoureux de la nature peut aussi y admirer une section de ruisseau dont le tracé n’a subi aucune modification au cours de son histoire. Phénomène rare dans la région, ses eaux coulent en toute liberté, créant une variété de contours au gré des courants. D’accès gratuit, le boisé des Douze comprend 2,5 km de sentiers, le long desquels une flore et une faune d’une richesse surprenante sont à découvrir et à préserver.