Programmes d'aide

La Ville de Saint-Hyacinthe et ses partenaires offrent différentes formes d’aide financière pour :

  • les inscriptions
  • les artistes, artisans et organismes culturels
  • les athlètes d’élite

Médiation culturelle 

Dans le cadre d’une entente de développement culturel, la Ville de Saint-Hyacinthe et le ministère de la Culture et des Communications du Québec s’unissent afin d’investir 15 000 $ dans la réalisation de projets de Médiation culturelle sur le territoire. Les artistes professionnels et de la relève professionnelle, les organismes communautaires et les travailleurs culturels sont conviés à déposer des projets de Médiation culturelle. Entre deux et trois projets seront retenus pour être réalisés entre le 15 avril et le 30 juin 2019.

Date de dépôt : 10 décembre 2018 

Description

Formulaire

Soutien à la propriété pour organisme sans but lucratif d'action communautaire autonome

Ce programme est dédié aux organismes d’action communautaire autonome propriétaire d’un ou plusieurs immeubles sur le territoire de la Ville de Saint-Hyacinthe.

 Description

 Formulaire

Programme d'accompagnement au camp de jour

Le programme d’accompagnement au camp de jour est dédié aux enfants de 5 à 17 ans, résidant à Saint-Hyacinthe, et qui présentent une déficience intellectuelle, physique ou un trouble du spectre de l’autisme.

Des animateurs à l’intégration, jumelés aux enfants, permettent à tous de s’intégrer aux activités et ainsi passer un été actif entre amis.

Date de dépôt : 1er mars 2018

 Description et formulaire

Programme d'exposition socioculturelle au centre culturel Humania assurance

Les artistes en arts visuels et médiatiques sont invités à déposer leur candidature au nouveau programme d’expositions socioculturelles. Celui-ci a pour objectifs de :

  • Rendre accessible un lieu d’exposition aux artistes non professionnels et, à l’occasion, utiliser ce lieu afin de sensibiliser les citoyens à l’art professionnel;
  • Promouvoir les artistes en arts visuels et médiatiques de la région de Saint-Hyacinthe;
  • Sensibiliser à l'art les citoyens qui fréquentent le Centre culturel Humania Assurance;
  • Embellir le milieu de vie des du Centre culturel Humania Assurance.

Date de dépôt : 22 mai 2018

 Description

 Formulaire

Fonds d’aide du Club Optimiste Douville

Né d’une association entre la Ville de Saint-Hyacinthe et le Club Optimiste Douville, ce fonds a comme principale mission d’aider financièrement des jeunes maskoutains (17 ans et moins) issus de familles à faible revenu à obtenir une plus grande accessibilité à des activités de loisir en couvrant une partie ou la totalité des coûts reliés à l’inscription.

Toutes les demandes sont traitées confidentiellement.

Conditions : 

  • avoir 17 ans et moins
  • résider à Saint-Hyacinthe
  • ne recevoir aucune autre source financière pour participer à cette activité.

Toutes les disciplines en loisir sont éligibles à l’aide financière : camp de jour, scoutisme, cadets, gardien averti, hockey, natation, soccer, gymnastique, patinage artistique, judo, boxe, théâtre, danse, dessin, peinture, etc. Pour connaître l’ensemble des activités offertes par les organismes locauxconsultez le bulletin municipal Le loisir.

Le comité analyse les demandes quatre fois par année : 15 janvier, 15 avril, 15 juin, 15 septembre. Le formulaire est disponible aux endroits suivants :

Formulaire

Saint-Hyacinthe Élite

Le Saint-Hyacinthe Élite est un organisme sans but lucratif qui s'engage à favoriser le développement d'athlètes d'élite par le biais d'un programme d'aide financière.

L'année boursière est du 1er avril au 31 mars. L'athlète est éligible à une bourse durant cette période. Il a droit à une seule demande par année.

Les athlètes de niveau provincial, national et international sont invités à compléter une demande.

Description

Formulaire

Conseil de la culture de Saint-Hyacinthe

Le Conseil de la culture est un organisme qui :

  • Participe à la promotion et à l'accessibilité des arts et de la culture pour atteindre un public plus large;
  • Encourage les projets des artistes, artisans et organismes culturels qui rayonnent à Saint-Hyacinthe ou font rayonner Saint-Hyacinthe;
  • Soutient financièrement le développement de la culture (création, production et diffusion).

Les demandes doivent être reçues avant le 1er avril ou avant le 1er novembre de chaque année.

Description

Formulaire