Centre culturel Humania Assurance

Centre culturel Humania Assurance

Le Centre culturel Humania Assurance est un bâtiment patrimonial restauré et pourvu d'un ascenseur. Il héberge les activités de plusieurs organismes socioculturels. Les salles avec accès Internet sans fil sont disponibles pour location.

Expositions 

Dans le cadre de sa Politique citoyenne, la Ville met sur pied un programme d'expositions conviant les artistes à faire connaître leurs oeuvres en les exposant au Centre culturel Humania Assurance.

Chacune des expositions sera d’une durée de 7 semaines. Au moins une semaine de transition est prévue entre chaque exposition afin de permettre le démontage et le montage des productions artistiques. 

Exposition  Durée de l'exposition  Artiste Description
1 13 août au 1er octobre 2018  Élise Gobeil Invitation à découvrir une série de tableaux sur le thème de la biodiversité dans un univers de création personnelle et insolite qui met en représentation le sentiment amoureux, la conscience sociale et environnementale.
2 8 octobre au 26 novembre 2018   Manon Forest S’inspirant de ses photographies pour créer, l’artiste ajoute à ses œuvres une touche unique en insérant un message fluorescent comme un rappel pour motiver et améliorer la qualité de vie du spectateur. À l’occasion, elle travaille avec des toiles récupérées et rafraîchit des moulures dans l’objectif d’engendrer une réflexion quant à la qualité de l'environnement.
3 5 décembre 2018 au 28 janvier 2019  Manon Marchand Cette artiste peintre prolonge le plaisir de ses aventures de randonneuse en montagne en peignant les sommets les plus majestueux. En vous partageant ses points de vue aériens les plus intenses, elle vous fera voyager dans les Alpes, les Rocheuses et les Dolomites.
Spécial 10 janvier au 11 février 2019  Musée du Haut-Richelieu La crise du verglas est un événement qui a marqué l'histoire du Québec par son ampleur et par l'élan de solidarité qui en a découlé. Cette exposition itinérante s'adresse, d'une part, aux gens qui ont vécu la crise et, d'autre part, aux visiteurs qui sont curieux de découvrir cette catastrophe non pas uniquement comme un phénomène météorologique, mais également comme un événement qui a consolidé les liens d'une population, qui a mis en lumière l'ingéniosité des travailleurs et la générosité du public.
4 11 février au 1er avril 2019  Marie-France Gagné Revisiter les classiques de l'histoire de l'art en s'amusant et saisir quelques moments de l'actualité au travers des personnages connus ou non, ceux-ci sont les sources d'inspirations de l'artiste.
5 15 avril au 3 juin 2019  Franceska Tremblay Les œuvres exposées sont une fusion des éléments naturels; l’amalgame de la terre, de l’air et de l’eau. Le spectateur est amené à se sensibiliser à la vraie beauté des éléments. Cette fusion est un rappel à la société des problématiques environnementales qui sont des enjeux actuels. Les œuvres sont figées dans le temps, laissant planer un certain doute à l’avenir incertain de la nature telle qu’on la connaît.
6 17 juin au 5 août 2019  William Brunelle À l'aide de divers instruments, l’artiste applique l'encre au papier permettant ainsi d'exprimer ses pensées abstraites. L’innocence de la nature est pour lui une grande source d'inspiration. Bien que parfois abstruses, les œuvres sont le fruit de réflexions accrues et d'un travail acharné. Lignes, points et courbes se combinent formant ainsi un dédale rempli d'images interprétées de façon subjective.