Centre culturel Humania Assurance

Centre culturel Humania Assurance

Le Centre culturel Humania Assurance est un bâtiment patrimonial restauré et pourvu d'un ascenseur. Il héberge les activités de plusieurs organismes socioculturels. Les salles avec accès Internet sans fil sont disponibles pour location.

Location des salles

Expositions 

Dans le cadre de sa Politique citoyenne, la Ville met sur pied un programme d'expositions conviant les artistes à faire connaître leurs oeuvres en les exposant au Centre culturel Humania Assurance.

Chacune des expositions sera d’une durée de 7 semaines. Au moins une semaine de transition est prévue entre chaque exposition afin de permettre le démontage et le montage des productions artistiques. 

Déposez un dossier

Expositions 2019-2020

Exposition - Serge Rondeau

Exposition - Debbie Cormier

Exposition - Lucie Bergeron

Exposition - Richard Fullham

Exposition - Claire Fafard

Exposition - Atelier libre de peinture


Date de l'exposition Exposition Nom de l'artriste

12 août au 30 septembre 

Interaction chromatique

Les tableaux de facture abstraite sont réalisés selon un processus qui comprend de nombreux choix aléatoires tant chromatiques que gestuels, motivés par l’émotion qui s’en dégage avec l’évolution du travail.

Le travail passe par tous les cycles de doutes, de choix et de certitudes pour aboutir à une kyrielle d’expressions personnelles.

Lucie Bergeron

7 octobre au 25 novembre 

Charmants sous-produits

Cormier traite de la marginalité, des humains-déchets et de la non-productivité. Dans la plupart des œuvres, l'artiste détourne des images connues du grand public, que les non-initiés reconnaitraient relativement facilement. Elle s'en sert ensuite afin de créer des situations cocasses qui désacralisent les grands canons de beauté. Elle s'inspire de l'art ancien, mais se réapproprie le sujet avec humour et une facture personnelle.

Debbie Cormier

9 décembre au 27 janvier 

Le tarot de Marseille en 22 images revisitées 

Il est possible de voir le Tarot de Marseille comme un simple jeu de divination. Cette exposition est basée davantage sur la richesse iconographique de ce jeu qui date du 18e siècle. Présentées en vingt-deux (22)tableaux, les cartes originales sont «revisitées» d’une façon contemporaine et librement interprétée. Chaque  image présentée est un amalgame de dessins numérisés et de photographies.

Serge Rondeau

10 février au 30 mars

Amour

Le collectif propose une exposition sous le thème de l’amour, inspiré de la
chanson de Johnny Halliday dont voici un court extrait :

Mon pays c'est l'amour
Je suis né dans ses bras
En même temps que toi
J'ai grandi sous ses doigts
En même temps que toi

Atelier libre de peinture

 

13 avril au 1er juin

Au cœur de la matière

Cette thématique propose aux visiteurs de voyager par ses créations dans son univers imaginaire vers des paysages abstraits et improbables…

Est-ce le ciel ou la mer? Est-ce une falaise ou le magma volcanique?

Richard Fullham

15 juin au 3 août

Simplement nature

C’est à partir de photos de voyage et escapades en région que Claire Fafard crée ses œuvres de style figuratif. Le paysage lui permet toute liberté, elle interprète à sa façon des endroits dont elle s’est d'abord imprégnée pour ensuite les faire revivre sur la toile.

Claire Fafard