Sécurité incendie

Service de sécurité incendie  

Le Service de sécurité incendie voit à la sécurité des personnes et des biens sur l’ensemble des territoires de Saint-Hyacinthe, La Présentation et Saint-Simon. Vous pouvez consulter le rapport annuel pour découvrir l’ensemble des réalisations du service. 

Pour communiquer avec le Service de sécurité incendie ou localiser les 4 casernes, consultez le bottin des services

Pour toute question relative à l'embauche par le Service de sécurité incendie, consultez la section Info-emploi

Équipes spécialisées

Même si le combat des incendies demeure la principale tâche de ses pompiers, le Service de sécurité incendie est constitué de ressources humaines qualifiées, formées avec les équipements lui permettant de répondre à de nombreux types d’interventions spécialisées :

  • Sauvetage en hauteur et en espace clos
  • Effondrement de structure (bâtiment, pont, stationnement à étages, etc.)
  • Sauvetage nautique et sauvetage sur glace
  • Matières dangereuses

Saviez-vous que ?

  • 61 % des bâtiments résidentiels incendiés à Saint-Hyacinthe n’étaient pas munis d’avertisseurs de fumée.
  • Un mégot de cigarette peut se consumer durant plus de 3 heures et une flamme est susceptible d’apparaître pendant tout ce temps.
  • 30 % des incendies qui surviennent à Saint-Hyacinthe sont d’origine électrique.
  • Vous devez faire examiner votre extincteur portatif domestique par une entreprise spécialisée tous les 6 ans ou chaque fois que vous l’utilisez.

Consultez cette capsule qui vous aidera à choisir un avertisseur de fumée qui répond à vos besoins.

Règlementation et permis

Alarmes incendies non fondées et système d’alarme contre les intrusions ou incendies

Feux en plein air

Ramonage des cheminées

Services offerts à la population

Inspection

De façon planifiée, des visites de prévention sont effectuées, sur une période de 5 ans, dans les résidences pour aînés, les centres de la petite enfance, les édifices publics, commerciaux, industriels, institutionnels et résidentiels de plus de 8 logements.

Des inspections sont également effectuées sur demande du responsable de l’immeuble ou à la suite de requêtes de citoyens ou de propriétaires.

Visites résidentielles

L’équipe de pompiers vérifie, entre autres, l’état des avertisseurs de fumée, l’entreposage des bouteilles de propane, les extincteurs portatifs, le dégagement des issues et du panneau de distribution électrique et la visibilité de l’adresse.

Exercice d’évacuation

Si vous désirez avoir recours à une personne compétente et expérimentée en sécurité incendie, vous pouvez contacter la Division prévention pour avoir la présence d'un inspecteur. Il pourra assumer un rôle d'observateur afin de vous accompagner et de vous guider tout au long du processus.

Pour faire votre plan d’évacuation, visitez le site du ministère de la Sécurité publique.

Plan de sécurité incendie et de mesures d’urgence à l’intention des résidences pour personnes âgées

Toutes les résidences de personnes âgées doivent, de concert avec le Service de sécurité incendie mettre en place, des procédures d’évacuation afin d’obtenir leur certification. Cette certification leur permet de figurer dans le Registre des résidences de personnes âgées du Québec.

Programme Voisins Secours

Le programme Voisins Secours permet d’obtenir l’aide des citoyens vivant à proximité des résidences de personnes âgées afin d’accueillir temporairement les aînés en cas de situation d’urgence.

Programme d’aide à l’évacuation d’urgence

Le programme d’aide à l’évacuation d’urgence permet d’aider à évacuer rapidement les personnes en situation d’handicap ou à mobilité réduite en cas d’urgence. Inscrivez-vous, c’est gratuit!

Plan municipal de sécurité civile

Consultez la section concernant la sécurité civile.