COVID-19

Consultez les mises à jour

Les forces de développement et d’aide aux entreprises unies sous la bannière Saint-Hyacinthe Technopole

Saint-Hyacinthe, le 7 avril 2021 – Un véritable guichet unique de services aux entreprises et au développement économique sera mis en place sur le territoire de la grande région de Saint-Hyacinthe dès le mois prochain. La MRC des Maskoutains, la Ville de Saint-Hyacinthe et Saint-Hyacinthe Technopole ont officialisé cette réorganisation qui vise une plus grande optimisation des ressources et une meilleure harmonisation de la prestation de services pour la clientèle d’affaires du milieu.

Espacement

Au terme d’une démarche qui a réuni différents représentants de ces trois organisations, il a donc été convenu de regrouper les équipes actuellement en place de Saint-Hyacinthe Technopole, de Développement économique de la MRC des Maskoutains et de Forum-2020 sur un même lieu physique et sous la bannière d’une même organisation.

Afin d’éviter de créer une nouvelle entité juridique et de bâtir sur les fondements d’une structure existante, c’est à Saint-Hyacinthe Technopole que sera confié l’exercice de l’ensemble de ces missions. Son mandat sera élargi afin de prendre en compte le développement des entreprises et de l’écosystème économique de l’ensemble du territoire de la MRC des Maskoutains. L’organisme prendra officiellement la désignation de Développement économique de la grande région de Saint-Hyacinthe, mais continuera d’opérer sous le nom de Saint-Hyacinthe Technopole, une marque déjà reconnue localement et au-delà de la région en matière de développement économique.

« En créant un guichet unique pour les entreprises, de même que pour nos partenaires gouvernementaux et financiers en matière de développement économique, nous sommes convaincus de renforcer notre écosystème d’affaires qui, depuis bien des années déjà, fait rayonner la région et entraîne de nombreux investissements », a souligné Francine Morin, préfet de la MRC des Maskoutains et présidente de Forum-2020.

Au cours des prochains jours, tout sera donc mis en œuvre pour compléter cette intégration de sorte que la nouvelle organisation sera opérationnelle dès le 3 mai prochain. Dès lors, Saint-Hyacinthe Technopole assumera son nouveau mandat de développement économique et d’aide aux entreprises pour l’ensemble du territoire de la MRC des Maskoutains. Celui-ci s’articulera autour de cinq champs d’intervention spécifiques, à savoir, l’industrie, le commerce, le tourisme, l’agroalimentaire et l’immigration.

« Nous avons désormais une structure intégrée qui tient la route, qui répond aux besoins, qui nous permet de mobiliser efficacement les forces vives de notre milieu, d’offrir un réel guichet unique et d’agir en mode collaboration. Je suis très fier du travail accompli. Chacune des organisations impliquées a su mettre l’intérêt collectif à l’avant-plan des réflexions, dans le meilleur intérêt de notre grande région », a pour sa part précisé le maire de Saint-Hyacinthe, Claude Corbeil.

Nouvelle identité

Afin de marquer l’implantation de ce nouveau guichet unique à vocation régionale, une toute nouvelle image de marque a été développée pour Saint-Hyacinthe Technopole. Le nouveau concept graphique qui signera désormais les publications de l’organisme met l’accent sur son rôle de développement économique et est davantage représentatif de la région et de sa mission élargie. 

 À cet effet, Saint-Hyacinthe Technopole adaptera ses statuts afin d’y intégrer les nouveaux mandats qui lui sont conférés. Elle modifiera également ses règlements généraux afin d’adapter la composition de son conseil d’administration. Pour l’heure, celui-ci sera composé de 13 membres. Il comptera des représentants de chacune des organisations intégrées, des élus de la Ville de Saint-Hyacinthe et de la MRC, mais aussi des administrateurs en provenance du milieu des affaires. Ceux-ci seront élus à partir de collèges électoraux formés par leurs pairs.

 La corporation poursuivra ses activités à son siège social situé au 1000, rue Dessaulles à Saint-Hyacinthe.

 « Un seul site, une seule équipe, une seule direction, une seule organisation et plus aucune confusion. Voilà une bonne nouvelle pour nos entrepreneurs qui auront désormais accès à l’ensemble des services d’appuis qui leur sont disponibles de façon simplifiée. Tous les membres de la nouvelle équipe de professionnels, que nous avons déjà eu l’occasion de réunir, sont prêts et motivés à entamer cette nouvelle étape et à travailler tous ensemble au développement économique de tout le territoire de la grande région de Saint-Hyacinthe », a conclu le président de Saint-Hyacinthe Technopole, Bernard Forget.

 

Source : Donovan St-Hilaire // Saint-Hyacinthe Technopole // (450) 774-9000, poste 1244

Télécharger le PDF