Comité d’embellissement - Le comité recrute deux nouveaux membres

Saint-Hyacinthe, le 1er mars 2024 – La Ville de Saint-Hyacinthe est présentement à la recherche de deux personnes intéressées à siéger au comité d'embellissement, dont un membre « jeunesse » âgé de 13 à 31 ans. Toutefois, deux jeunes peuvent postuler ensemble pour pourvoir le second poste.

Le conseil municipal mandate ce comité pour conseiller la municipalité dans ses projets d’aménagement et d’embellissement de ses espaces publics. Elle attend de lui qu’il recommande les actions prioritaires d’interventions annuelles afin d’assurer une cohérence dans les projets d’embellissement de la municipalité ainsi que de mobiliser et de soutenir les résidents et les responsables des secteurs institutionnel, commercial et industriel à rendre la ville de Saint-Hyacinthe accueillante, belle à découvrir et où il fait bon vivre.

Le comité participera à l’organisation d’activités et d’évènements contribuant à la sensibilisation, à la mobilisation et à la reconnaissance des efforts en matière d’embellissement sur le territoire de la municipalité. Il sera aussi mandaté pour proposer une planification et des priorités d’interventions en matière d’aménagement et d’embellissement afin d’améliorer la position de la municipalité au classement des « Fleurons du Québec ».

Le comité se réunit habituellement quatre fois par année, à 18 h. Les réunions se tiennent à l’édifice Gaétan-Bruneau situé au 1000, rue Lemire. Les rencontres durent en moyenne deux heures, selon le nombre de dossiers à analyser. Une allocation de 50 $ par séance est versée à chaque membre citoyen du comité.

Les personnes retenues se verront confier un premier mandat d'une durée de deux ans, mais celui-ci peut être renouvelé par le conseil municipal, pour un maximum de deux années supplémentaires.

Toutes les personnes qui soumettent leur candidature doivent résider à Saint-Hyacinthe et montrer un intérêt pour l’aménagement et l’embellissement horticole de la ville de Saint-Hyacinthe.

De plus, le candidat doit :

• Détenir une bonne connaissance du territoire municipal;
  • Faire preuve de discrétion et assurer la confidentialité des dossiers;
  • Agir en toute impartialité;
  • Être disponible;
  • Démontrer une bonne capacité à s’exprimer;
  • Avoir accès à un ordinateur et être capable d’utiliser les logiciels de messagerie électronique.

Quelques aptitudes recherchées :

• Dynamisme;
  • Sens de l’observation;
  • Esprit critique;

Les candidats intéressés doivent faire parvenir leur curriculum vitae ainsi qu'une courte lettre de motivation, au plus tard le 29 mars, par courriel à travaux.publics@st-hyacinthe.ca ou par courrier postal à l'adresse suivante :

Ville de Saint-Hyacinthe
Comité d’embellissement
À l’attention d’Annie Penelle
1000, rue Lemire
Saint-Hyacinthe (Québec) J2T 1L9

Pour plus d’information, vous pouvez vous adresser au Service des travaux publics, par téléphone au 450 778.8300 poste 8470 ou par courriel à travaux-publics@st-hyacinthe.ca.

La Ville de Saint-Hyacinthe communiquera seulement avec les personnes retenues pour une entrevue.