Promenade Gérard-Côté

En 2017, de nombreuses personnes ont participé à la consultation publique visant à Rêver notre nouvelle promenade Gérard-Côté. Hier, devant plus de 275 citoyens, la Ville a présenté le fruit du travail d’idéation de la future promenade réalisé par la firme d’architectes Daoust Lestage. La réaction a été des plus enthousiastes. En voici un aperçu.

Le projet s’étend sur 2,4 KM le long de la rivière Yamaska en offrant une piste cyclable, un corridor piétonnier et un sentier naturel en bordure de berge, mais également plusieurs autres atouts.

La proposition de nouvelle promenade compte 4 grands secteurs :

  • Le Secteur Jeanne-Daigle débute à l’est du pont T.-D.-Bouchard, dans l’axe de l’avenue Pratte, et est axé sur la détente, l’art urbain et la pédagogie avec, notamment, un amphithéâtre extérieur.
  • Le Secteur sports et loisirs maximise l’offre d’activités récréatives à proximité du Centre communautaire et du parc Christ-Roi en offrant notamment des jeux d’eau, un mur d’escalade et des grands espaces verts. Des sanitaires et petits commerces de proximité sont également prévus dans l’axe de la rue St-Amand.
  • Le Secteur des belvédères, qui se situe de part et d’autre du pont Morison, offre plusieurs sinuosités en surplomb pour admirer de près la rivière et ouvre un bel accès aux berges. Il offre aussi plusieurs liens entre le centre-ville et la promenade afin de relier celle-ci avec la trame urbaine.
  • Le Secteur art et culture relie la promenade au pôle culturel et se termine à la future bibliothèque sur la rue Girouard Ouest. Il propose notamment une Place des spectacles pouvant accueillir 7 500 spectateurs, tout juste derrière le Centre des arts Juliette-Lassonde ainsi qu’un jardin des sculptures, le long de l’avenue Bourdages Nord.

Ce projet tient compte de l’histoire de notre milieu tout en intégrant une bonne dose de modernité. Il préserve et met en valeur l’environnement naturel exceptionnel des berges de la rivière Yamaska tout en offrant de nouvelles possibilités sur les plans culturel, récréatif, social et économique.

Le Conseil compte procéder par étapes afin de faire de la future promenade Gérard-Côté une réalité. Il souhaite amorcer la phase 1 de la promenade avec la Place des spectacles, d’ici la fin du présent mandat.

Ce projet d’envergure est évalué à 33 M$, ce qui représente un investissement équivalent à celui réalisé pour le centre de congrès municipal dans le secteur nord et qui a généré des retombées déterminantes pour le développement de notre milieu. De la même manière, l’aménagement de la future promenade Gérard-Côté servira assurément de levier pour insuffler un vent de dynamisme au centre-ville.

Source : Direction des communications